lundi 21 janvier 2013

SINULOG !!!

          Le week-end dernier, petite escapade hors de Mindanao... Après une nuit de bateau me voici à Cebu, à l'occasion du Sinulog, un festival en l'honneur de l'enfant Jésus, "el Santo Niño" !
L'Histoire dit que, avant l'arrivée des Espagnols à Cebu, les indigènes dansaient déjà le Sinulog en l'honneur de leur idole de bois appelée Anitos. Après sa conquête, Magellan aurait offert la statue de l'Enfant Jésus comme cadeau de baptême à Hara Amihan, épouse du Rajah de Cebu, Humabon. Environ 800 personnes auraient été baptisées en même temps que leurs souverains.  
C'est cet épisode de baptême collectif qui sert la plupart du temps de toile de fond aux danses du Sinulog. Elles mettent en scène l'arrivée des Espagnols et la présentation de l'Enfant Jésus à la Reine. Ainsi, un thème récurant des danses montre la Reine Juana tenant le Petit Jésus à bout de bras et l'utilisant pour bénir ses sujets. 
Peu de temps après cette conversion, Magellan meurt en combattant Lapu Lapu, le souverain d'une toute petite île, qui refusait de se soumettre à l'envahisseur.


          La fête du sinulog dure traditionnellement neuf jours. Elle atteint son apogée le dernier jour, 3e dimanche de janvier, avec la Grande Parade.
La veille, à l'aube une Procession Fluviale a lieu dans le grand port de Cebu City. La statue du Santo Niño est transportée sur un bateau décoré de centaines de fleurs et de bougies. La procession se poursuit jusqu'à la Basilique mineure de Sto Niño.
 
Dans l'après-midi, une procession se déroule dans les rues principales de la ville. Un défilé qui dure des heures, compte tenu de la foule immense présente (autour de 3 millions de personnes cette année).
 
Le dimanche matin la majorité de la population se presse dans les rues pour admirer la grande Parade. Il s'agit d'une sorte de carnaval avec des chars décorés et des groupes de danseurs qui exécutent des chorégraphies dans de magnifiques costumes très colorés, au son de tambours et grosses caisses.... En voici quelques images... 
 












3 commentaires:

  1. Tres belles photos... et quelques similtudes avec Larantuka et la procession fluviale de Tuhan Meninu (un coffre qui renferme une statue de l'enfant Jesus)toutefois beaucoup moins coloree !

    RépondreSupprimer
  2. Le rose fluo... ta couleur!
    Vio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Oui, je lui aurais bien piqué son costume ! :-)

      Supprimer