vendredi 2 novembre 2012

Tagpalico !

Plusieurs heures de marche et de habal-habal (moto sur laquelle sont fixées des planches de bois permettant de transporter plus de passagers mais aussi des sacs de riz, des régimes de bananes, des cochons et bien d'autres choses encore)... il n'en faut pas moins pour atteindre Tagpalico, village de Lumads, "perdu" dans les montagnes de Mindanao ! J'y ai découvert la tribu des Manobos, leur mode de vie, leurs danses et leurs coutumes à l'occasion de leur festival annuel : "Kahimunan"...
Eh bien moi, le habal-habal... J'adooore !!!
(NB : à gauche, sister Mafé, responsable local,  qui assure le suivi de certains filleuls de ce programme
et à l'arrière, Gaëlle, ma co-bambou !)

Maison des profs et des gens de passage...


Petite représentation par les enfants de l'école élémentaire de Tagpalico...
Ici aussi on joue aux chaises musicales,
mais on tourne en dansant au rythme du tambour...




...
Danse traditionnelle

L'un des datu (chef de la tribu),
pendant le rite de bienvenue et de protection...
Plus tard dans la soirée,
suivra aussi le sacrifice du cochon...
(NB : pour ceux qui demanderaient des nouvelles du poulet... il a fini dans notre assiette...)


Quelques uns des nombreux enfants rencontrés

2 commentaires:

  1. Yes!!! Merci pour ces photos!!! ça fait plaisir de voir ces visages, ces lieux...de découvrir une superbe danseuse!!!

    AS et Mat

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! On a l'impression de partager avec toi ce quotidien aux Philippines pour EDM. J'suis ravie pour toi et tous ceux que tu rencontrera. Biz. Estelle

    RépondreSupprimer