lundi 6 août 2012

Un an aux Philippines...




Dans quelques jours je m'envolerai pour l'île de Mindanao, aux Philippines...
Là-bas, comme dans 6 autres pays d'Asie du Sud Est, des enfants sont soutenus par des parrains, qui, par l'intermédiaire de l'association "Enfants du Mékong", permettent à leurs filleuls d'aller à l'école. Ces enfants sont rattachés à ce que nous appelons des "programmes", gérés par des responsables locaux.

Ma mission va donc être de coordonner les programmes de parrainage situés au sud du pays. Je ferai le lien entre l’association en France et les enfants aux Philippines !

Être coordinatrice de programme de parrainage signifie :
   - visiter régulièrement les 16 programmes de parrainage (un programme regroupe entre 30 et 50 enfants environ)
   - rencontrer, lors de ces visites, les enfants parrainés et le responsable local qui gère le programme (soutien, suivi des comptes, suivi du courrier...)
   - suivre les filleuls (nouveaux parrainages, orientation scolaire, problèmes familiaux, participation aux activités d'animation).
  - visiter  les familles (connaissance de leurs conditions de vie et des problématiques locales)
  - être à l’écoute des demandes du terrain (financement de projets de développement, demandes d’ouvertures de programmes de parrainage). "Enfants du Mékong" ne créé pas de projets, mais répond aux demandes de partenaires locaux.
   - communiquer les informations à la Chargée de Parrainage à Asnières par la rédaction de différents rapports et de lettres aux parrains (des LIP et des LAP dont je vous reparlerai probablement !).

Entre les différentes visites je serai basée à Butuan, dans le foyer d'étudiants géré par Gaëlle, une autre volontaire
Beaucoup de choses m'attendent là-bas. J'essaierai d'alimenter ce blog régulièrement... De votre côté, n'hésitez pas à laisser des commentaires; ce sera une joie de vous lire !!! 

1 commentaire:

  1. Te voilà fraîchement arrivée! On a hâte d'avoir tes premières "impressions"! On pense bien à toi,
    Nolwenn et Matthieu

    RépondreSupprimer